Email contenant uniquement du texte : Avantages et inconvénients

Temps de lecture: 8 minutes | par Thibow

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TABLE DES MATIÈRES

Prenons un exemple : la majorité des articles que vous avez lus sur le marketing par e-mail concernaient des e-mails au format HTML dans les meilleures traditions

– bien conçus
– remplis d’images, de polices de
– et de boutons. 

En revanche, on parle généralement peu de leur compagnon en noir et blanc, un e-mail en texte clair.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous dévoilerons la véritable histoire de ce type d’email oublié par beaucoup et nous vous dirons pourquoi vous devriez l’inclure dans vos campagnes de marketing.

Qu'est-ce qu'un email en texte clair ?

Un email en texte clair est un simple message électronique qui ne contient que du texte. Il contient des polices de base, des URL qui sont tapées, et ni style spécial ni images. Ce courrier électronique ressemble à celui que vous avez récemment envoyé à l’un de vos collègues ou amis.

Examinons les avantages des e-mails en texte clair pour vos campagnes de marketing, ainsi que certains points qui peuvent être considérés comme leurs inconvénients.

Les avantages des emails en texte clair

Un email en texte clair ne peut pas se vanter d’avoir des éléments visuels fantaisistes et est utilisé par 16 % des spécialistes du marketing jusqu’à présent. Néanmoins, ce type de courrier électronique peut devenir votre meilleur ami lorsque vous avez besoin de toucher les gens pour leur dire le premier mot sur votre entreprise, c’est-à-dire pour vos campagnes de marketing sortant.

Quels sont donc ses principaux avantages ?

Les emails en texte clair ont une meilleure délivrabilité

Contrairement aux emails HTML, les emails en texte clair ne déclenchent généralement pas de filtre antispam et ne signalent pas de soupçon avec des images bloquées. Ainsi, les fournisseurs de messagerie électronique les laissent voler en toute confiance vers la boîte de réception de l’utilisateur. 

En outre, avec les messages en texte clair, vous pouvez être sûr d’éviter l’onglet « Promotions ». L’absence d’images et le manque de formatage les aident à garder un ton de voix personnel, de sorte qu’ils ne sont pas perçus comme vendeurs. Au contraire, les campagnes basées sur le HTML peuvent difficilement cacher leur nature promotionnelle aux fournisseurs de courrier électronique.

Par conséquent, avec des emails en texte clair, vous avez plus de chances d’atteindre vos abonnés – votre premier point de réussite sur la voie de la conversion du mailing marketing.

Les emails en texte clair posent moins de problèmes techniques

Les emails en texte clair se chargent rapidement car il n’y a pas grand-chose à charger, si ce n’est le texte. De plus, avec ce type de messages, vous ne devez pas vous soucier des images à bloquer ou des autres caractéristiques qui filtrent votre email dans les spams. Vous pouvez être sûr qu’ils auront le même aspect sur différents appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles ou de tablettes.

Les emails en texte clair ont un taux d'ouverture et de clics plus élevé

Étant donné que les courriers électroniques en texte clair sont plus faciles à livrer, ils devraient recevoir 42 % de clics en plus. En revanche, l’ajout d’une seule image à votre lettre réduit le taux de clics. Ce n’est pas le meilleur résultat, n’est-ce pas ?

Les emails en texte clair sont plus personnels

En recevant 121 emails par jour, l’utilisateur moyen est plus enclin à ignorer les messages qui semblent commerciaux. Il préfère les contenus qui créent une atmosphère plus intime, celle qui lui donne l’impression de discuter avec son ami.

Et même si les emails en texte clair sont dépourvus d’un design incroyable et ne peuvent être personnalisés, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de les personnaliser. 

Les emails en texte clair ont un avenir prometteur

Vous pensez peut-être que les emails en texte clair ressemblent à un anachronisme du siècle dernier, mais ils sont très en avance sur leur temps. Les appareils modernes tels que les montres intelligentes deviennent chaque jour plus populaires. Ils nous permettent de consulter nos e-mails en déplacement et ne peuvent afficher que des messages textuels sur leur écran. C’est pourquoi les courriels en texte clair semblent être une solution parfaite pour la technologie du futur.

Maintenant, définissons ce qui peut rendre les emails en texte clair moins attrayants, en dehors de facteurs aussi évidents que l’absence d’un bon formatage et d’une bonne conception, déjà soulignée ci-dessus.

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Les inconvénients des courriels en texte clair

Les emails en texte clair ne favorisent pas la promotion des marques

L’email est une formidable opportunité pour les entreprises de cultiver leur notoriété auprès des abonnés. Les entreprises insèrent leurs remarquables logos ou images dans leurs couleurs d’entreprise avec une seule raison : susciter une prise de conscience de la marque auprès de leur public. Avec les emails en texte clair, il devient toutefois plus difficile de mettre en valeur l’identité de votre entreprise.

Les emails en texte clair n'ont pas de CTA bien visible

Comme vous ne pouvez pas créer d’éléments visuels élégants, vous ne pouvez pas non plus mettre en valeur votre appel à l’action (CTA). Vous ne pouvez pas non plus placer un bouton d’appel à l’action plusieurs fois dans votre courriel pour attirer l’attention de votre lecteur. Prenez donc le temps et les efforts nécessaires pour rendre votre appel à l’action visible.

Comment optimiser votre email en texte clair

Même si votre choix se porte sur un email en texte clair, vous devez réfléchir à la manière de rendre sa copie attrayante. La lecture de messages en texte clair peut ne pas être une activité facile pour vos utilisateurs. Assurez-vous donc qu’ils peuvent être scannés.

Il existe plusieurs façons de le faire :

Éviter les longues lectures

C’est la première règle à respecter si vous voulez que vos abonnés lisent votre emails en texte clair jusqu’au bout. L’absence d’images est déjà un coup dur pour la lisibilité de votre courrier électronique. N’aggravez pas la situation avec un long message, qui aura l’air d’un document juridique.

Mettez en avant les grands titres

Bien que vous ne puissiez pas utiliser de couleurs et de polices spéciales pour faire ressortir les titres des autres contenus, vous pouvez utiliser des outils textuels, tels que les majuscules ou les symboles. Par exemple :

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Inclure suffisamment d'espace blanc

Pour que votre courrier électronique en texte clair soit facile à suivre, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les différentes sections de contenu, les titres ou les CTA en coupant les lignes. En outre, vous pouvez ajouter des lignes de bordure pour rendre la division des paragraphes encore plus visible.

Faites ressortir votre CTA

Comme nous l’avons mentionné, avec les emails en texte clair, vous ne pouvez pas vous fier aux boutons CTA bien en vue. Pourtant, vous devez faire des efforts pour que votre CTA se distingue. Par exemple, s’il s’agit d’un lien, utilisez une sorte de phrase d’introduction avant. Par ailleurs, certains spécialistes du marketing recommandent d’utiliser deux crochets (>>) pour attirer l’attention sur le CTA. Réfléchissez à la manière dont elle peut être utilisée dans votre courrier électronique :

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Utilisez des mots déclencheurs d'émotions

Les lecteurs agissent sous le feu de l’émotions lorsqu’ils veulent passer à l’action, utiliser des mots qui suscitent ces émotions et la curiosité pour augmenter le taux d’intéraction.

Lire l’article : Plus de 99 mots déclencheurs émotionnels qui suscitent la curiosité et stimulent les conversions

N'abusez pas des liens

Les lecteurs sont souvent gênés par le trop grand nombre de boutons CTA qui se répandent dans le courriel HTML. C’est encore pire lorsqu’il s’agit de messages en texte clair où des liens sans fin peuvent devenir un véritable désastre. Soyez indulgent envers vos abonnés et essayez une approche minimaliste. Structurez votre courrier électronique de manière à n’intégrer que les liens vers les informations les plus importantes.

Voyons maintenant comment ces recommandations d’optimisation fonctionnent en pratique. Voici un extrait d’un courriel en texte clair que, j’en suis sûr, vous souhaiteriez optimiser après avoir lu nos conseils :

Testez vos e-mails

Savez-vous que 39% des marques ne testent pas leurs e-mails segmentés ? Vous ne devriez pas manquer cela. Même si vous avez affaire à des messages en texte clair, les tests A/B vous aideront à vous assurer que vos e-mails fonctionnent au mieux de leurs performances. Par exemple, vous pouvez comparer les titres en majuscules avec ceux en gras ou vérifier si l’ajout de « >> » avant le CTA apporte plus de conversion.

Les emails en texte clair sont-ils la bonne solution pour votre entreprise ?

Comme les avantages des emails en texte clair dépassent considérablement leurs inconvénients, la réponse est censée être « oui ». En outre, les emails en texte clair surpassent leurs voisines HTML en termes d’ouverture et de clics, ce qui prouve une fois de plus que le marketing par emails électronique est la solution la plus simple.

Pourtant, je ne dirais pas que la réponse à cette question est si évidente. Parfois, ce qui convient à une entreprise ne peut pas être aussi bon pour une autre. Franchement, je doute que des requins comme Nike ou Apple utilisent des emails en texte clair pour présenter leurs meilleures offres. Alors, quelles sont les solutions alternatives ?

MIME en plusieurs parties

Les utilisateurs d’une même entreprise sont également différents, et les spécialistes du marketing savent qu’ils doivent envoyer des emails en fonction des préférences de chaque personne de leur liste de diffusion. Mais même si vos abonnés préfèrent le format HTML, qui, comme vous vous en souvenez, rencontre souvent quelques obstacles sur le chemin de leur boîte de réception, vous devez vous assurer qu’ils recevront votre message de toute façon.

Par conséquent, une sage décision consiste à utiliser les Multipart MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Ce processus se résume à l’envoi de vos emails et inclut à la fois les formats HTML et texte brut. Il vous permet d’envoyer :

  • Emails HTML aux utilisateurs qui peuvent consulter ce contenu
  • Emails en texte clair aux abonnés qui ne peuvent pas visualiser le format HTML
  • Emails en texte clair aux utilisateurs qui se sont désabonnés des courriels HTML

Emails hybrides

De nombreuses entreprises intègrent dans leurs campagnes de marketing des emails électroniques dits hybrides, c’est-à-dire des messages HTML avec un formatage minimal qui imitent les courriers électroniques en texte clair. Ils paraissent personnels et manuscrits, tout en conservant la capacité de suivi du HTML. Les campagnes de System.io vous permettent de créer des e-mails hybrides déclenchés, en automatisant leur flux en fonction du comportement de votre lecteur.

En envoyant de tels messages, vous pourrez faire d’une pierre deux coups : créer une notoriété de marque auprès de vos lecteurs et ne pas les ennuyer avec un contenu trop promotionnel.

Conclusion

Si vous vous êtes surpris à penser que l’email en clair est une histoire ancienne, nous espérons que notre article a dissipé tous vos doutes. D’une part, ce type de courrier électronique ne peut pas se vanter d’être parfaitement à la mode et d’avoir un formatage parfait. D’autre part, il a plus de chances d’être livré dans la boîte de réception de votre lecteur, d’augmenter vos mesures et de gagner le cœur de l’utilisateur. Pourquoi alors laisser ce type d’email marketing dans les « idées » de votre campagne de marketing ? Envoyer des emails texte clairs maintenant !

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