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Plus de 99 mots déclencheurs émotionnels qui suscitent la curiosité et stimulent les conversions

L’émotion est plus puissante que la raison. Et vous pouvez déclencher ces émotions pour améliorer vos résultats d’email marketing.

Nous avons déjà parlé des mots déclencheurs, aussi appelés « power words », et nous avons donné quelques conseils sur la manière d’augmenter le taux d’ouverture des e-mails en les utilisant dans les lignes d’objet. Dans cet article, nous allons approfondir la définition des mots déclencheurs, ce que la science dit de leur efficacité et comment vous pouvez les utiliser pour augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails.

Qu'est-ce qu'un mot déclencheur ?

Un mot déclencheur (également connu sous le nom de mot de pouvoir) est un mot ou une expression de couleur émotionnelle utilisée pour provoquer une réaction psychologique chez les lecteurs (dans notre cas, les destinataires d’emails) en faisant appel à leur imagination.

Les mots de pouvoir font appel à tous les types et toutes les nuances des émotions humaines. Dans le marketing par courriel, les mots déclencheurs sont utilisés pour inciter une personne à ouvrir le courriel, à le lire, à cliquer sur le lien dans la lettre et à effectuer l’action souhaitée – acheter, partager ou s’abonner à quelque chose offert par l’expéditeur, etc. La première tâche, et la plus difficile, elle consiste à attirer l’attention du lecteur et à éveiller sa curiosité par des sujets émotionnels et intrigants.

La (vraie) science des déclencheurs émotionnels dans la prise de décision humaine

Nous, les gens, aimons nous considérer comme des créatures logiques. Nous devons prendre des milliers de décisions simples et complexes chaque jour – et nous essayons d’appliquer une pensée rationnelle pour faire le meilleur choix.

En fait, des chercheurs de l’université de Cornell suggèrent qu’un adulte moyen prend environ 35 000 ( !) décisions relativement conscientes chaque jour. Et, bien sûr, chaque décision entraîne certains résultats, bons ou mauvais.

Cependant, nous ne pouvons pas prendre de décisions sans tenir compte des émotions, affirme Antonio Damasio, professeur de psychologie, de philosophie et de neurologie à l’Université de Californie du Sud. En fait, en 1994, il a mené des recherches qui l’ont conduit à l’hypothèse selon laquelle « l’émotion et sa machinerie neurale sous-jacente participent à la prise de décision… »

Damasio poursuit l’étude et formule une théorie révolutionnaire, qu’il décrit dans son célèbre best-seller, l’Erreur de Descartes. Cette théorie affirme que « …les humains ne prennent pas de décisions en déléguant de telles tâches à des parties purement cognitives, ou orientées vers la raison, de leur cerveau. Au lieu de cela, il y a une interaction entre le centre de gouvernance émotionnelle (le système limbique, principalement l’amygdale) et la zone de contemplation plus évoluée (le cortex préfrontal) ».

Par conséquent, Damasio affirme que les humains ne sont pas des machines à penser, mais des machines à ressentir qui pensent.

Ce qui est encore plus intéressant pour les spécialistes du marketing, l’enquête de Jonah Berger, professeur à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, a démontré que les émotions fortes poussent les gens à partager des contenus avec les autres. Il souligne l’importance des émotions fortes : « La colère et l’anxiété poussent les gens à partager parce que, comme la crainte, ce sont des émotions très excitantes. Elles allument le feu, activent les gens et les poussent à agir ».

Quelles sont donc les émotions que nous pouvons susciter ? En 1980, le professeur Robert Plutchik a visualisé une roue de huit émotions. Elles constituent un point de départ utile pour établir un lien avec les émotions des gens dans vos écrits. Elles sont : la joie, la surprise, la confiance, la peur, l’anticipation, la colère, la tristesse et le dégoût.

Cette palette d’émotions humaines peut être utilisée pour attirer l’attention de votre public et lui donner envie d’en savoir plus.

Mécanismes émotionnels derrière les mots déclencheurs populaires

Passons en revue plusieurs exemples de mots déclencheurs et leur effet sur la conscience et le subconscient humains et essayons d’analyser quels liens logiques les aident à capter l’attention humaine et à faire ouvrir le courrier électronique aux lecteurs. Si vous le pratiquez régulièrement, cet exercice vous aidera à sélectionner les lignes de sujet les plus appropriées pour vos campagnes de diffusion par e-mail.

Exemple 1. Gratuit

Le mot « gratuit » est peut-être le plus efficace de tous les mots déclencheurs. Tout le monde veut obtenir plus d’avantages et aussi économiser du temps, de l’argent et des efforts. Les gens aiment les produits gratuits, c’est pourquoi les aimants à plomb sont si populaires en marketing.

Inclure une opportunité « gratuite » dans votre titre rendra votre lettre plus digne d’attention et plus attrayante, en stimulant l’ouverture d’emails et les clics. Le seul inconvénient de ce mot est qu’il est trop utilisé et qu’il risque maintenant de se faire prendre par les filtres anti-spam.

Attention, certains mots puissants ont tendance à glisser progressivement vers le groupe à risque et à être filtrés plus tard comme marqueurs de spam. Vous pouvez télécharger notre liste massive de plus de 550 mots de spam pour être sûr de bien composer vos lignes de sujet.

Exemple 2. Nouveau

En tant qu’êtres curieux, les humains sont toujours en quête de nouveauté. Quelque chose dans notre nature nous pousse à rechercher les produits les plus neufs, les plus récents et les plus exceptionnels sur le marché. Faites l’expérience du mot déclencheur « nouveau » dans le sujet de vos e-mails et dans d’autres types de textes marketing. Laissez les lecteurs faire une pause et soyez attentifs.

Exemple 3. Avérée OU Reconnu

Les expressions de pouvoir fondées sur des preuves peuvent fonctionner remarquablement bien lorsque vous envisagez de donner l’image d’une entreprise digne de confiance. Lorsqu’il est utilisé dans un titre ou un appel à l’action, le terme « avérée » implique la confirmation de l’efficacité de votre démarche. Ne l’appliquez que lorsque vous pouvez prouver vos idées.

Exemple 4. Facile

Les gens peuvent sacrifier une grande partie de leur vie et de leur travail pour parvenir à quelque chose, mais qui ne préfère pas une solution simple ? Nous choisissons de prendre la voie de la facilité si elle est ouverte. Utiliser le mot « facile » ou ses variantes comme « le plus facile » dans vos sujets peut convertir votre lecteur en un prospect engagé. C’est aussi simple que cela.

Exemple 5. Secret

Les gens aiment plus les secrets que les nouvelles en raison de notre incroyable curiosité. Les secrets peuvent impliquer un profit, une exclusivité, une intrigue ou une information de valeur, selon le contexte dans lequel le mot est utilisé. Bien entendu, votre contenu doit satisfaire la soif de connaissance du lecteur. En d’autres termes, si vous faites la promotion d’un mystère, il vaut mieux le livrer.

Exemple 6. Parce que

C’est un mot de pouvoir qui a une forte connotation positive. Il implique une solution ou une explication à un problème et fait toujours appel aux lecteurs qui tentent de trouver une réponse à une question difficile causée par leurs points de douleur.

Exemple 7. Maintenant

Le mot « maintenant » exige une réponse instantanée. Il permet à vos prospects de savoir que vous partagez quelque chose d’une importance imminente. En outre, c’est un moyen efficace de stimuler les conversions sur des offres limitées dans le temps.

Exemple 8. Tout le monde

Comme d’autres créatures, les gens ont tendance à se rassembler en foule. Les humains n’aiment généralement pas être les premiers à faire quelque chose, car nous ne savons pas si c’est bien ou mal. Pour dire les choses simplement, la plupart des gens n’aiment pas se sentir comme des rats de laboratoire dans une expérience. Les gens sont plus enclins à tirer profit de quelque chose s’ils savent que d’autres personnes l’ont fait plusieurs fois avant eux. C’est pourquoi la preuve sociale est si convaincante. L’idée que tout le monde fait quelque chose peut évoquer le FOMO et stimuler les taux d’ouverture et de conversion d’emails.

Exemple 9. Vouloir

Qu’est-ce qui unit toute l’humanité ? Une des réponses est que nous désirons tous quelque chose. Il peut s’agir de richesse, de prestige, de connaissances, de biens, de services ou de relations, nous voulons tous quelque chose.

Appliquez le mot déclencheur « vouloir » pour encourager les lecteurs à déterminer ce qu’ils souhaitent avoir ou pour les aider à comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Par exemple, vos prospects peuvent ne pas se rendre compte qu’ils veulent savoir comment lire plus de pages chaque jour ou apprendre à jouer de la guitare. Faites-leur une suggestion.

Exemple 10. Gagnez

Qui n’aime pas gagner quelque chose ? Ce déclencheur émotionnel est comparable à la « gratuité », mais en plus de cela, il implique la rareté.

Il est facile d’obtenir quelque chose si on le donne gratuitement à quelqu’un. Mais pour gagner, il faut être le favori ou un petit nombre. C’est un moyen efficace d’inciter les gens à ouvrir votre courrier électronique et à interagir avec votre marque.

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Mots et expressions à utiliser dans le sujet d’emails

Comme nous l’avons mentionné, la liste des mots déclencheurs ne peut jamais être complète – elle se renouvelle constamment, car certains mots deviennent populaires et d’autres sont hors d’usage. Et certains mots déclencheurs sont tellement abusés qu’ils commencent à déclencher les filtres anti-spam.

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots déclencheurs émotionnels que vous pouvez appliquer dans le sujet et le corps de votre courrier électronique pour attirer la curiosité des lecteurs.

Mots de pouvoir sensoriel #1 : Mots visuels

1. Encombrant
2. Crochet
3. Terne
4. Gigantesque
5. Scintillant
6. Lugubre
7. Briller, briller, briller
8. Brumeux
9. Ombragé
10. Pour faire briller, chatoyer
11. Pour faire briller, pétiller

Mots de pouvoir émotionnel #2 : Confiance

12. Absolument
13. L’admiration, pour admirer 14. Autoritaire, autorité
15. Les faits
16. Foi, fidélité
17. À l’épreuve des incendies
18. Garantie
19. Prouvé
20. Fiabilité,
21. Soutenu par la recherche
22. Saint
23. Scientifique, science
24. Digne de confiance

Mots de pouvoir émotionnel #3 : Peur

25. Abus, violence
26. Anxiété, anxiété
27. Interdit
28. L’épuisement
29. Désespoir
30. Échec
31. Flipper
32. L’horreur
33. Misérable
34. Peureux
35. Sabotage
36. Voler, dérober, piller
37. Menace

Mots de pouvoir émotionnel #4 : Surprise

38. Admiration
39. C’est à couper le souffle
40. Un site époustouflant
41. Envoûtant
42. Spectaculaire
43. Remarquable
44. Enchantement, enchantement, enchanteresse
45. Étonnant
46. Superbe
47. À couper le souffle
48. Envoûtant
49. Pour séduire
50. Pour envoûter

Mots de pouvoir émotionnel #5 : Tristesse

51. L’austérité
52. Envie
53. Le deuil
54. Cœur brisé
55. Hostile
56. Lovesick
57. Avoir du ressentiment
58. La honte
59. Sangloter
60. En larmes
61. Les yeux en larmes
62. Trouble
63. Larmoyant(e)

Mots de pouvoir émotionnel #6 : Dégoût

64. Merdique
65. Dégoutant
66. Poubelle
67. Mauvais
68. Méchant
69. Obscène
70. Outrageux
71. Répulsif, repousser
72. Ridicule
73. Négligé
74. Merde
75. Nul
76. Vulgaire

Mots de pouvoir émotionnel #7 : Colère

77. Agaçant
78. Amer
79. S’emporter
80. Frénésie
81. Fureur, furie
82. Grincheux
83. Haine, à la haine
84. Hystériques
85. Irritant
86. Panique
87. Rage
88. La crise de colère
89. Bouder

Mots de pouvoir émotionnel #8 : Anticipation

90. Charmant, à charmer
91. L’envie
92. Découverte, à découvrir
93. L’enthousiasme
94. Oublié
95. L’inspiration, pour inspirer 96. Peu conn
97. Se languir, se languir de
98. Luxure
99. Mystère, Mystérieux
100. Passion
101. Pour courtiser
102. Désir

Essayez d’ajouter des mots déclencheurs émotionnels à votre texte / email.

Les émotions sont engagées dans l’achat de presque tous les produits. Pouvons-nous utiliser les émotions pour inciter nos clients à acheter, cliquer, partager ou lire davantage ? Oui, mais la première chose que votre prospect doit faire est d’ouvrir votre e-mail. Et pour attirer leur attention, vous pouvez utiliser des déclencheurs émotionnels dans les lignes d’objet de vos courriels.

Nous vous encourageons à utiliser ces observations et recherches pour inventer votre liste secrète personnelle de mots déclencheurs d’émotions qui feront monter en flèche les taux d’ouverture de vos campagnes. Utilisez les dictionnaires pour découvrir encore plus de mots déclencheurs et choisissez ceux qui conviennent au ton de votre message.