Safety Staff Looking at the timer

Pourquoi la gestion du temps est-elle importante ? (6 Raisons)

C’est facile de laisser passer le temps. Vous obtenez en faisant juste le minimum dont vous avez besoin pour garder votre emploi et maintenir votre style de vie, mais à la fin de chaque année, vous regardez en arrière et vous vous rendez compte que vous n’avez pas fait beaucoup plus que de maintenir le statu quo.

Même sur une base quotidienne, vous pouvez avoir toutes sortes de grands plans sur ce que vous voulez réaliser et tous les éléments que vous voulez rayer de votre liste de choses à faire. Mais au bout du compte, vous découvrez que vous avez à peine terminé les premières tâches de votre liste. Le reste de votre temps a été englouti par les médias sociaux, les courriels, les notifications des réseaux sociaux sans information intéressante et la navigation sans objectif sur le Web.

L’astuce pour surmonter ces problèmes est d’apprendre à gérer son temps, pourquoi la gestion du temps est-elle importante ? Cela peut sembler ne pas valoir la peine de perdre du temps, mais la gestion du temps est une compétence incroyablement précieuse à apprendre, pour les six raisons suivantes.

1. Produire Un Travail De Qualité Prend Du Temps

Vous pouvez accomplir une tâche au strict minimum, en vous dépêchant de la terminer à la dernière minute, mais le résultat final peut ne pas être de la même qualité que ce que vous auriez pu obtenir si vous vous étiez donné suffisamment de temps pour l’accomplir.


C’est là que la gestion du temps peut révolutionner votre travail. Lorsque vous estimez combien de temps il vous faudra pour accomplir une tâche et que vous prévoyez une réserve de temps supplémentaire en cas de retard imprévu, vous serez en mesure de prendre le temps dont vous avez besoin pour faire le meilleur travail possible, au lieu de vous démener pour faire quelque chose parce que vous n’avez plus le temps.

2. La Gestion Du Temps Aide à Réduire Les Niveaux De Stress

Parfois, le travail est stressant. Qu’il s’agisse d’un adhérent qui semble ingérable, d’un collègue avec lequel il est difficile de s’entendre ou d’une technologie qui ne coopère pas, vous vous attendez à un certain niveau de stress quel que soit votre travail. Mais, souvent, nous rendons le travail inutilement stressant à cause de mauvaises habitudes de gestion du temps.

Pensez à la dernière fois où vous avez dû rester tard à votre travail (peut-être même toute la nuit) pour terminer les tâches qui sont prévu. Dans quelle mesure ce stress est-il dû au fait que vous n’avez pas mieux planifier la gestion de ces tâches (ou pas du tout), ou au fait que vous avez tergiversé ?

Lorsque vous gérez votre temps efficacement, vous pouvez réduire considérablement votre niveau de stress et aborder votre travail avec sérénité alors que vous terminez à une heure raisonnable chaque jour. Vous vous sentirez mieux et votre santé s’améliorera également.

3. Le Temps est Une Ressource Limitée

Au jour le jour, il est facile de sentir que notre temps va durer éternellement. Mais chacun d’entre nous n’a que 24 heures par jour – c’est la seule chose qui rend tout le monde égal, peu importe qu’il soit riche ou prospère. Le principal facteur de démarcation est donc la façon dont vous utilisez le temps dont vous disposez. La pratique de la gestion du temps vous permet d’imposer un ordre à ces 24 heures et de les maximiser autant que vous le pouvez.

En particulier, la clé pour maximiser cette ressource limitée est de déterminer la différence entre les tâches hautement prioritaires et les tâches peu prioritaires, puis d’agir en conséquence. Une fois que vous avez identifié les tâches hautement prioritaires, celles qui feront progresser votre carrière, votre entreprise ou votre vie, vous devriez vous concentrer sur elles à l’exclusion de celles qui sont peu prioritaires. À tout le moins, vous devriez d’abord accomplir les tâches hautement prioritaires, en conservant celles qui ne le sont pas lorsque vos niveaux d’énergie sont également plus faibles.

4. Réussir Votre Carrière

De bonnes compétences en gestion du temps sont essentielles à la réussite professionnelle. Peu importe le type de service que vous voulez proposer, la gestion efficace de votre temps vous permettra d’accomplir des tâches irréalisables pour vos pairs. Les personnes qui savent gérer leur temps deviennent ainsi plus aptes à se fixer des objectifs et à atteindre des buts dont d’autres ne pouvaient que rêver.

Surtout si vous voulez démarrer votre propre entreprise dans le sport, la gestion du temps est une compétence essentielle en leadership, autant pour guider vos futurs collaborateurs que vos membres. Si vous ne pouvez pas gérer votre temps, vous ne pourrez pas gérer une équipe, et encore moins une entreprise entière.

5. Le timing

Si vous lisez notre blog, vous avez probablement beaucoup d’excellentes idées. Mais la difficulté, comme vous le savez, c’est de trouver le moyen de les exécuter tous. Il est trop facile de passer d’une idée à l’autre, de commencer beaucoup de projets, mais jamais d’en finir.

Lorsque vous apprendrez à gérer votre temps, vous pourrez surmonter ce problème de concentration. L’organisation de votre temps vous oblige à vous concentrer, à la fois au quotidien et dans une perspective plus large. Vous pouvez décider, par exemple, que ce n’est pas le bon moment pour démarrer une nouvelle entreprise ; il serait préférable de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise existante. Sans une bonne gestion du temps, vous n’obtiendrez jamais l’attention nécessaire pour avoir ces idées.

6. Une Gestion Efficace Du Temps Favorise L'autodiscipline

Combien d’heures par jour passez-vous à perdre du temps sur les médias sociaux ou à vérifier votre téléphone sans réfléchir ? Quel que soit le montant, vous savez qu’il est préférable d’utiliser votre temps à des activités aussi improductives et vaguement anxieuses, même si elles font partie de votre temps libre. Mais quand même, il peut être difficile de résister à l’attraction de ces coups rapides de dopamine de nouveauté et de distraction. Pour résister, vous devez changer vos habitudes et développer l’autodiscipline.

Il s’avère que la gestion du temps est un excellent exercice pour développer l’autodiscipline. Lorsque vous donnez à votre journée une structure définie au lieu de simplement  » planifier pour que tout soit fait « , vous deviendrez plus discipliné à mesure que vous vous en tiendrez à l’horaire. Avec le temps, cette structure supplémentaire se traduira dans d’autres domaines de votre vie, en renforçant votre autodiscipline pour résister même aux distractions les plus fortes et prendre de meilleures décisions.